Alopécie fibrosante frontale


     Vous avez peut-être beaucoup entendu parler de l'alopécie androgenique ou pelade , et c'est logique, puisqu'elles sont très fréquentes. Mais aujourd'hui, nous sommes ici pour parler d'un autre type d'alopécie qui existe également et peut survenir, connue sous le nom d' alopécie frontale fibrosante .

Qu'est-ce que l'alopécie fibrosante frontale ?

L'alopécie frontale fibrosante est le type le plus fréquent d'alopécie cicatricielle primaire.

 Quand on parle de cicatrisation, cela fait référence au fait qu'en principe les cheveux ne peuvent pas être récupérés, car une cicatrice s'est formée ce qui crée de la fibrose et empêche le nouveau follicule de sortir.

Qui est affecté?

Elle apparaît surtout chez les femmes. Initialement, elle a été décrite comme un problème chez les femmes ménopausées, mais plus tard, elle a été observée  chez les femmes et les hommes .

Quelles zones affecte-t-elle ?

Elle peut affecter une grande partie du cuir chevelu. Elle se manifeste principalement par une absence de pilosité en forme de diadème dans la région frontale du cuir chevelu et dans les régions temporales . Sa forme est linéaire allant d'une oreille à l'autre.


Cause

Sa cause, malheureusement, n'est pas connue . Au début, elle a été décrite pour les femmes ménopausées, on a ainsi pensé qu'il y avait une origine hormonale, mais cela n'a jamais été prouvé. Elle  a également été décrite à la prise d'antidépresseurs ou de crèmes solaires.

La solution

Les objectifs prioritaires sont de stabiliser la maladie . Divers traitements peuvent être utilisés, comme le plasma riche en plaquettes, la mésothérapie et la greffe de cheveux , mais attention à le faire lorsque la maladie est stable.
 Ceci est important car si la greffe est effectuée à un stade ou la maladie continue à évoluer, elle peut provoquer la chute des cheveux greffés.

Dans les alopécies cicatricielles les résultats ne sont pas toujours les mêmes que dans les alopécies non cicatricielles et il faut les stabiliser. Il sera très important d'avoir une surveillance absolue à long terme afin que la maladie ne se réactive pas et que les cheveux ne tombent à nouveau. Les patients doivent être informés que les cheveux greffés, contrairement à la greffe d'alopécie androgénétique, peuvent à nouveau souffrir de la maladie et pour cette raison tomber.

Des traitements médicaux sont également utilisés pour ces types de problèmes , en particulier les inhibiteurs de la 5 alpha-réductase tels que le finastéride et le dutastéride , et l' hydroxychloroquine , qui est désormais utilisée pour le coronavirus. Bien que d'autres types de traitement puissent également être utilisés, tels que les corticostéroïdes , à la fois systémiques (pilules) et infiltrés ; en plus du minoxidil oral dont l'efficacité a été démontrée. De même, il convient d'ajouter que les traitements médicaux tentent de stabiliser la maladie, pas tant de récupérer les cheveux.

Selon l'article consulté, il est indiqué que dans certains traitements médicaux, il peut y avoir un certain pourcentage de récupération.

Conséquences

Les conséquences auxquelles nous nous trouvons confrontés avec l'alopécie fibrosante frontale sont essentiellement esthétiques. Il peut affecter d'autres zones telles que les sourcils. Dans le cas des sourcils, il affecte généralement assez fréquemment et également d'autres zones du corps où il y a des poils, comme les aisselles. Lorsqu'il affecte le corps, on parle de syndrome de Graham Little .

Si vous souffrez d'alopécie, au centre St-ic capillaire nous sommes spécialisé dans  la santé des cheveux. Nous saurons diagnostiquer votre cas et vous proposer la meilleure solution pour votre situation particulière.