Les propriétés de l'huile d'olive pour la peau sont bien connues. Elle  contient des antioxydants, qui combattent les radicaux libres, et ses propriétés nutritives et hydratantes en font un ingrédient largement utilisé à la fois  dans les produits dermatologiques ou appliquée directement sur la peau.
 Mais qu'en est-il des cheveux ? L'huile d'olive est-elle bonne pour les cheveux? Est-il vrai que cela stimule votre croissance ? 
En effet leur teneur élevée en vitamines A et E,  favorise la production de collagène et la régénération des cellules.
Parmi les bienfaits de l'huile d'olive pour les cheveux, les plus évidents sont qu'elle apporte brillance et douceur. Elle contribue à leur réparation, les renforce grâce à la vitamine E et tend à les rendre moins fragiles . De plus, sa charge d'antioxydants les protège des agressions extérieures, en particulier du soleil.
D'autre part, elle aide à nourrir et à réparer le cuir chevelu et à protéger lesfollicules.
 L'huile d'olive est également un allié contre les pointes fourchues et cassées, et en général, avec ses acides gras monoinsaturés, elle hydrate les cheveux.
En d'autres termes, si vos cheveux ont tendance à être secs, l'huile d'olive aidera les fibres capillaires à retenir l'humidité. Cela peut être particulièrement utile sur les cheveux bouclés. Il est également positif pour les cuirs chevelus irrités et les démangeaisons. De plus, son pouvoir hydratant est également efficace pour prévenir les frisottis .
En voyant toutes les propriétés de l'huile d'olive pour les cheveux, il semble judicieux de l'utiliser dans les routines de soins capillaires. Voici quelques façons de l'intégrer au quotidien pour obtenir des cheveux plus forts, plus sains et un cuir chevelu équilibré :
Il existe de nombreuses recettes de masques faits maison où l'huile d'olive est l'ingrédient vedette, mélangée à d'autres ingrédients naturels. Mais, sans aucun doute, la façon d'obtenir une hydratation profonde est la plus simple : appliquer de l'huile d'olive extra vierge directement sur les cheveux(attention aux gouttes qui risquent de couler sur vos habits!!)
Il suffit de mettre 2 à 3 cuillères à soupe d'huile directement sur le cuir chevelu, jusqu'à la racine. Si vous avez les cheveux gras, il est préférable de la répartir de la zone médiane des cheveux vers les pointes. Laissez agir au moins une demi-heure., mais vous obtiendrez des résultats plus puissants si vous la laissez posée sur vos cheveux toute la nuit.
Si vous avez les cheveux bouclés ou s'ils se frisent facilement, l'huile d'olive peut vous aider à neutraliser l'effet frisottis. Il ne faut pas oublier qu'ils sont principalement causés par la déshydratation de la fibre capillaire.
Les cheveux secs, bouclés et les cheveux abîmés en général sont donc ceux qui peuvent le plus souffrir de frisottis. Pour éviter cela, appliquer un peu d'huile d'olive avec vos mains sur vos cheveux, et massez-les doucement pendant quelques minutes. Insistez  en particulier sur les pointes, et évitez les racines. 
Un après-shampoing naturel
L'huile d'olive peut également aider à démêler et à apporter de la brillance aux cheveux. Pour y parvenir, chauffez-la un peu . Ensuite, appliquez la mèche par mèche, en couvrant les fibres capillaires. N'oubliez pas d'éviter la racine et le cuir chevelu, surtout si vous avez des cheveux gras. Massez doucement et laissez agir pendant une quinzaine de minutes, en couvrant la crinière avec une serviette ou un chapeau. Vous pouvez également le laisser toute la nuit, et laver les cheveux lorsque vous vous levez le matin.
Il existe de nombreuses recettes de masques faits maison qui incluent de l'huile d'olive, en y ajoutant des ingrédients également positifs pour les cheveux comme le romarin. Ces traitements sont recommandés à condition d'utiliser quotidiennement un shampooing de qualité, le produit clé pour garder vos cheveux nourris et en bonne santé. 
Si vous avez des questions sur votre santé capillaire ou une gêne, et prenez rendez-vous avec nos  spécialistes.
