Accueil > Conseils & Questions > La créatine et ses effets sur la santé , votre centre St-ic capillaire vous répond.

La créatine et ses effets sur la santé , votre centre St-ic capillaire vous répond.

La créatine cause-t-elle la calvitie ?

La relation possible entre la créatine et la calvitie est connue de presque tout le monde . Il est probable que si vous pratiquez un sport, vous ayez déjà entendu parler de cette substance, car la créatine est un complément utilisé pour améliorer les performances sportives et augmenter la masse musculaire. 

Plusieurs décennies se sont écoulées, mais c'est toujours l'un des compléments d'entraînement les plus populaires et les plus recherchés et aussi l'un des plus étudiés sur le marché. Parallèlement à l'arrivée de ce supplément, la rumeur a commencé à se répandre selon laquelle la créatine provoque l'alopécie , c'est pourquoi c'est une question très courante que posent les athlètes.

Il est inévitable que les questions auxquelles nous allons répondre ensuite se posent alors : est-il vrai que la créatine provoque la calvitie ? Existe-t-il des preuves scientifiques que la créatine provoque la chute des cheveux ? 


Qu'est-ce que la créatine exactement ?

 La créatine est une combinaison de trois acides aminés différents : la glycine, l'arginine et la méthionine . Ceci est important à souligner car il y a beaucoup de confusion à ce sujet et beaucoup de gens pensent que la créatine est un stéroïde. Ce n'est pas le cas et cela fonctionne complètement différemment des stéroïdes . 

La créatine est produite par le corps lui-même et se trouve également dans certains aliments riches en protéines comme le poisson et la viande rouge. Ce n'est donc pas un composé synthétisé en laboratoire, c'est naturel . Ce n'est pas non plus un stimulant, bien qu'il puisse parfois être associé à des substances stimulantes (comme la caféine) dans certaines formules de pré-entraînement.


Comment fonctionne la créatine ?

La créatine, ce composé organique populaire, est surtout connue pour faciliter le recyclage de l'adénosine triphosphate (ATP) dans le cerveau et les muscles . On pourrait dire que l'ATP est la monnaie énergétique des cellules, donc la créatine aide à reconstituer l'énergie dans les cellules cérébrales et musculaires . Cela fait de la créatine un complément nutritionnel bien connu et recherché, en particulier, comme nous l'avons dit, pour les sportifs, car ils l'utilisent comme soutien énergétique supplémentaire. 

De nombreux sportifs (coureurs, basketteurs, rugbymen, footballeurs, etc.) prennent de la créatine et la reconnaissent . En plus d'aider à l'énergie, la créatine aide également à augmenter la masse musculaire, améliorant ainsi les performances et la force globales. De plus, de nombreuses études ont montré que la prise de créatine peut aider à prévenir les troubles neurologiques. 

Le corps humain produit de la créatine, mais à des niveaux très bas, donc la prise de suppléments de créatine augmente sa quantité dans le corps , ce qui peut avoir des effets à la fois positifs et négatifs. L'un de ces effets négatifs pourrait être que la créatine provoque la perte de cheveux.

Voici ses principaux avantages :

  • La créatine augmente les niveaux d'énergie des cellules musculaires . Normalement, les réserves de phosphocréatine produisent de l'ATP lorsque vous travaillez physiquement, mais le rythme est lent. En prenant des suppléments de créatine, il y en aura assez dans le corps pour produire de l'énergie pendant de plus longues périodes.

  • Améliore la masse musculaire. En plus d'améliorer les performances en apportant de l'énergie, la créatine modifie également la formation de la masse musculaire en augmentant le taux de . De plus, il diminue les niveaux de myostatine, une hormone responsable de la diminution du volume musculaire.

  • C'est une excellente substance pour les exercices de haute intensité car ceux-ci nécessitent de la force et un haut niveau d'endurance pour être exécutés de manière optimale. En plus d'aider à l'approvisionnement en ATP, il peut également améliorer différents domaines pendant l'exercice. Ainsi, avec la créatine, vous pouvez améliorer votre endurance, votre force, votre récupération, votre résistance à la fatigue et vos capacités cérébrales. Des recherches montrent que la créatine améliore les performances sportives de 15 %.

  • Il peut améliorer la maladie de Parkinson . La maladie de Parkinson est causée par une diminution des niveaux de dopamine, entraînant des tremblements, des troubles de la parole, une perte de la fonction musculaire ou, pire, la mort des cellules cérébrales. De nombreuses études ont montré que la créatine pouvait aider à lutter contre cette maladie après qu'un test sur des souris atteintes de la maladie de Parkinson ait montré une augmentation de 90 % des niveaux de dopamine. Cependant, les résultats ne sont pas concluants.

  • Soulage les maladies neurologiques . L'une des principales causes des anomalies neurologiques est l'épuisement de la phosphocréatine dans le cerveau. Selon une étude sur des souris, l'utilisation de la créatine pourrait ralentir la progression de l'AVC ischémique, de la maladie d'Alzheimer et d'autres problèmes neurologiques.

  • En plus d'être bénéfique pour les troubles neurologiques, la créatine est également excellente pour améliorer la fonction cérébrale , car le cerveau a besoin d'un certain niveau d'ATP pour fonctionner correctement. Avec une concentration plus élevée de créatine, il y aura une concentration plus élevée de dopamine et d'activité mitochondriale dans votre corps. Cela signifie une amélioration de la mémoire, de l'intelligence et d'autres avantages.

  • La créatine peut également être bénéfique pour la fatigue et les performances globales du corps.

La créatine peut-elle causer la chute des cheveux ?

La relation entre une éventuelle chute de cheveux et la créatine apparaît pour la première fois en 2009, dans la publication dans le Clinical Journal of Sport Medicine d'une enquête menée par Johan van der Merwe. Il a évalué les effets secondaires possibles de la consommation de créatine dans un groupe de joueurs de rugby. 

Les résultats de cette étude ont indiqué qu'en consommant des suppléments de créatine de manière récurrente, ces joueurs produisaient une augmentation de plus de 50% de la concentration de dihydrotestostérone (DHT) . C'est-à-dire qu'ils produisaient davantage d'hormones liées à l'alopecie androgenique.

La dihydrotestostérone (DHT) est une hormone formée à partir de la testostérone , la principale hormone sexuelle du système reproducteur masculin. Outre sa fonction d'hormone sexuelle, la testostérone joue toujours un rôle important dans la formation de la masse musculaire et des poils. C'est pourquoi un nombre important d'hommes sont plus poilus que la plupart des femmes.

Bien que la DHT soit formée à partir de la testostérone, c'est une hormone plus puissante. Par conséquent, la plupart des fonctions facilitées par la testostérone ne peuvent se produire qu'après sa conversion en DHT . Cependant, de nombreuses personnes ne savent pas comment cela se rapporte à de nombreuses étapes de la calvitie masculine et à d'autres formes de perte de cheveux. La testostérone doit être convertie en DHT avant de pouvoir remplir correctement ses fonctions, et la créatine augmente ce processus. Ainsi, lorsque des suppléments de créatine sont pris, la conversion de la testostérone en DHT est augmentée dans le système .

Bien que nous devions préciser que l'étude scientifique n'avait rien à voir avec le problème de la perte de cheveux en particulier, l'augmentation des niveaux de DHT a attiré l'attention.

Pourquoi la créatine peut-elle vous rendre chauve ?

La prise de créatine augmente les niveaux de l'hormone DHT, et la DHT modifie la croissance des cheveux en accélérant le cycle de chacun des follicules pileux, ce qui peut provoquer la chute des cheveux. 

Par conséquent, après la découverte de l'augmentation de ces niveaux de DHT, la possibilité a été soulevée que la prise de créatine puisse provoquer la chute des cheveux. 

 

Comment la créatine affecte-t-elle les cheveux ?

Après l'étude scientifique de Johan van der Merwe sur les effets secondaires de la créatine, il n'était pas clair si l'augmentation de la DHT due à une supplémentation en elle pouvait affecter la perte de cheveux, bien qu'il soit connu que l'augmentation de la DHT modifie le  cycle des follicules capillaires et leur croissance, notamment en cas d'alopécie androgénétique. Des études sur ce fait semblent conclure que, bien qu'il n'y ait pas de différences significatives à court terme, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si l'utilisation de suppléments de créatine seule peut entraîner la perte de cheveux.

La prise de créatine en tant que supplément est généralement sans danger tant que les limites de la quantité quotidienne et de la durée de la prise continue sont respectées. Chez les adultes, jusqu'à 25 grammes par jour sont estimés être une quantité sûre.

Ces effets secondaires dépendent également du fonctionnement général de chaque organisme et de ses conditions médicales sous-jacentes . Certains des pires effets secondaires peuvent endommager les principaux organes comme les reins, le foie ou le cœur.

Pour prévenir la chute des cheveux, notre équipe procédera à une analyse exhaustive de votre cas pour connaître la santé de vos cheveux et pouvoir traiter l'affaiblissement du follicule avec des soins  capillaires selon vos besoins. 

Au fil de ces années, nous sommes devenus experts dans les techniques d'avant-garde telles que la mésothérapie capillaire , le plasma riche en plaquettes . Chacun de ces traitements sera totalement adapté à vos besoins et vous permettra de mettre définitivement un terme à votre alopécie.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de nos experts capillaires .

 
Prendre rendez-vous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prenez rendez-vous