Comment fonctionne le shampooing sec et comment appliquer ?
Le shampooing sec est un produit en poudre qui s'applique en spray sur les cheveux, pour absorber l'excès de graisse et de saleté. Avec cela, nous obtenons en quelques minutes un aspect similaire aux cheveux fraîchement lavés, ce qui nous évite de les mouiller puis de les sécher. En outre, il agit également comme un fixateur.
La composition la plus courante des shampooings secs comprend des ingrédients tels que l'amidon, l'argile ou la silice, qui aident à neutraliser la graisse. Avec sa pulvérisation sur les cheveux, une amélioration esthétique est obtenue, mais l'excès de sébum du cuir chevelu n'est pas complètement éliminé. Il n'est que partiellement éliminé des poils. Par conséquent, si nous ne le lavons pas correctement fréquemment, la saleté finira par s'accumuler.
À cette graisse, on ajoutera les restes de shampooing sec, que nous n'éliminerons complètement qu'avec un lavage à l'eau. De cette façon, l'équilibre de la peau du cuir chevelu et son oxygénation adéquate peuvent être compromis, provoquant une irritation, des pellicules, une obstruction des follicules... Tout cela, dans les cas les plus extrêmes, peut déclencher l'affaiblissement des cheveux et même leur chute.
Conséquences sur la santé des cheveux d'une utilisation excessive de shampooing sec
Ainsi l'accumulation de traces de graisse et de saleté peut être nocive pour la santé capillaire. Mais pas seulement cela : il faut ajouter l'action de ces ingrédients qui absorbent la graisse. Ainsi, si nous utilisons du shampoing sec très fréquemment, les cheveux peuvent se déshydrater, les devenant fragiles et cassants. De même, la production naturelle de graisse du cuir chevelu, essentielle à sa bonne hydratation, peut être déséquilibrée.
En bref, le shampooing sec ne doit pas être utilisé comme substitut du lavage régulier. Ce ne doit être qu'un outil pour nous sortir d'un pétrin. Il ne s'agit en aucun cas d'une alternative au lavage au shampooing et à l'eau, avec lequel nous éliminons la saleté, la graisse et les résidus d'autres produits qui ont pu s'accumuler.
Conseils pour une bonne utilisation du shampooing sec
Tout ce qui précède ne signifie pas que le shampooing sec n'est pas un produit utile que nous pouvons avoir sous la main pour nous faciliter la vie. Il suffit de garder à l'esprit quelques conseils pour éviter les effets négatifs du shampooing sec sur la santé capillaire.
Par exemple, nous ne devrions pas l'utiliser plus d'une fois par jour. De même, il est préférable de ne le faire que dans les situations où nous n'avons pas d'autre choix, pas par système. De plus, il est conseillé de choisir des shampooings secs de qualité, comme le reste des produits capillaires que nous utilons. Ils doivent contenir des ingrédients doux et aussi naturels que possible, pour éviter qu'ils ne soient agressifs avec la fibre capillaire ou le cuir chevelu.
D'autre part, il est important d'utiliser correctement le shampooing sec : appliquez-le toujours à la distance appropriée indiquée sur le mode d'emploi de l'emballage. Ils sont généralement entre 20 et 30 centimètres. Cela évite l'accumulation excessive de produit dans le cuir chevelu et les follicules. Ensuite, massez le cuir chevelu pour répartir le shampooing de manière uniforme, et laissez-le agir une minute ou deux. Ensuite, enlevez les restes avec un brossage doux, avec une serviette ou avec le sèche-cheveux, en prenant soin qu'il ne se dépose pas sur les vêtements.
Choisissez toujours des produits capillaires de qualité
Le maintien d'une bonne hygiène capillaire est essentiel pour avoir des cheveux forts et sains. En plus de laver régulièrement les cheveux, il est pratique de choisir des produits de qualité qui, en plus de nettoyer, prennent soin et nourrissent.
Si vous avez besoin d'aide pour savoir comment prendre soin de vos cheveux afin de les garder sains et d'éviter la chute, appelez notre centre St-icapillaire. Vous recevrez un diagnostic et un plan d'action pour résoudre toutes les conditions dont vous souffrez ou dire adieu à l'alopécie pour toujours avec une greffe de cheveux.